- avril 2015
Entrepreneuriales 2015 : « le coq s’habille » récompensé par l’Agence
Le 02 avril 2015, l’Agence Vallées des Pyrénées a remis le prix 2015 « Les Entrepreneuriales » à l’équipe lauréate de ce challenge pédagogique innovant.
Partenaire du Réseau Entreprendre Adour, l’Agence Vallées des Pyrénées a soutenu tout particulièrement les Entrepreneuriales 2015, un challenge pédagogique destiné aux étudiants désireux d’apprendre à créer leur entreprise. Christian Caussidery, directeur de l’agence a remis à l’équipe lauréate le prix « Les Entrepreneuriales », leur donnant accès à la grande finale nationale du Réseau Entreprendre.
Le challenge porte sur un programme de formation-action à la création d’entreprise sur le principe « d’apprendre en faisant » d’une durée de cinq mois, encadré par des professionnels de l’entreprise et bénéficiant d’un dispositif de formation innovant (soirées thématiques, outils pédagogiques, chèques conseils …). Durant 5 mois, les étudiants vont travailler en grandeur nature leur idée de création d’entreprise pour bâtir un projet réaliste et réalisable
Les chiffres clés 2015 :
- 29 équipes de 2 à 5 étudiants de niveau Bac+2 minimum
- 108 étudiants de différentes filières
- 3 campus (Pau, Bayonne, Tarbes)
- 29 parrains
- 32 soirées de formation.
L’équipe lauréate :
Un groupe d’étudiants de l’IUT de Tarbes, François JARDIN en 1ère année de DUT Tech de Co, Cindy FLORES, Mathieu ARNAUD et Enzo ANCENIS en 2ème année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
Le projet gagnant : « Le Coq s’habille » un site de e-commerce de prêt-à-porter français pour permettre à des petits créateurs français de présenter leurs produits et de les vendre en ligne.
Bravo à ces futurs entrepreneurs !
Votre motivation au départ pour participer à ce concours ?
C’est l’idée de créer notre propre emploi qui nous a réellement motivés. Au départ nous avions deux projets qui ont fusionné pour devenir « Le Coq s’habille ».
Comment avez-vous vécu cette expérience tout en poursuivant vos études ?
Ce concours demande beaucoup d’investissement personnel et de sacrifices, avec un volume de travail important. Par contre ce projet étant très en lien avec nos études, cela nous a particulièrement motivé, et ce d’autant plus que nous sommes très complémentaires dans notre équipe avec des rôles bien définis. Ainsi François s’occupe de la partie commerciale, Mathieu du développement, Enzo de la partie graphique et Cindy de la stratégie de communication.
Il nous a fait toucher du doigt concrètement l’investissement personnel à réaliser pour créer sa propre entreprise… Beaucoup de travail, mais une expérience unique et très enrichissante.
Des conseils pour les futurs candidats aux Entrepreneuriales ?
Il faut y croire, il faut oser, travailler autrement et innover et bien sûr bosser en équipe !