- juin 2019
EDF Hydro partenaire du 2ème salon MBS à Tarbes
L’occasion pour EDF Hydro de rencontrer ses partenaires du massif Pyrénéen. Au programme : écoute, partage, dialogue et co-construction
Le salon MBS
Le salon MBS, pour « Mountain Business Summit », est le salon International de l’Economie de la Montagne.
Il rassemble tous les acteurs publics et privés contribuant au développement, à l’aménagement et à la protection de la montagne.
Pendant 2 jours, il permet à des professionnels de faire la promotion de leurs produits, leurs services et leurs activités auprès de clients et de partenaires des territoires.
Pour EDF Hydro, ce salon était l’occasion de mettre en avant son formidable patrimoine industriel avec plus de 100 usines hydroélectriques implantées dans les vallées du massif Pyrénéen, connu dans le monde entier pour sa beauté, sa diversité, son, patrimoine et son dynamisme.
Après la 1ère édition en 2017, EDF Hydro a renouvelé sa participation au salon afin de renforcer son lien avec les acteurs du territoires
Au programme :
- Une intervention de Franck Darthou sur le thème « L’eau, une ressource stratégique pour les territoires de montagne »
- La rencontre avec un groupe d’acteurs externes pour confronter et enrichir la vision stratégique d’EDF Hydro dans le Sud-ouest
- La signature d’une convention de partenariat avec l’agence Ad’Occ sur le développement économique
- Les innovations à l’honneur
Les moments forts :
La table « L’eau, une ressource stratégique pour les territoires de montagne »
Des échanges intéressants autour de l’eau comme vecteur de développement économique pour la montagne, dans un contexte de raréfaction de la ressource, en lien avec le changement climatique, et des enjeux majeurs d’alimentation en eau potable.
Franck Darthou a pu rappeler que l’hydroélectricité est au cœur des enjeux du multi-usage de l’eau, et EDF doit rester un acteur majeur sur les territoires.
Signature de la convention Ad’Occ-EDF Hydro « une rivière, un territoire »
Le salon a également permis de formaliser le partenariat entre l’agence Ad’Occ et EDF hydro « une rivière, un territoire », une convention pour renforcer la collaboration et développer de nouvelles synergie entre acteurs du territoire.
« Ad’Occ » est l’agence de développement économique de la région Occitanie ; elle a pour objet de favoriser la création, le développement, l’innovation et l’internationalisation des entreprises, ainsi que d’animer et coordonner le réseau des partenaires de l’innovation et du développement économique en région
EDF hydro, très présent sur le massif Pyrénéen avec ses 100 centrales hydroélectriques, et très impliqué dans la vie des territoires, au travers de sa structure « une rivière, un territoire » déployée il y a maintenant plus de 5 ans mène des actions en faveur du développement économique des vallées
C’est donc tout naturellement que ces 2 structures, qui collaborent déjà ensemble depuis plusieurs années, ont formalisé ce partenariat en faveur du développement économique local et du soutien à l’innovation.
Le tout en cohérence avec l’accord cadre de partenariat entre EDF et la Région, signé il y a 2 ans entre la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga et le président d’EDF Jean-Bernard Lévy, affichant leur volonté commune d’agir en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’innovation.
Echanges et partage avec les partie prenantes du territoire
EDF Hydro a constitué depuis 2016 un « panel » d’acteurs externes afin de pouvoir échanger et confronter sa stratégie.
A l’occasion du salon MBS, Franck Darthou a souhaité réunir ce panel de 40 acteurs du massif Pyrénéen (élus, institutionnels, socio-professionnels, entrepreneurs,…) pour donner de l’actualité sur le groupe EDF, et pour échanger sur la stratégie et les actions menées par EDF Hydro sur le territoire.
Des échanges très riches au service de l’attractivité et du développement du territoire !
Revivez la journée en images !
La presse en parle :
La dépêche