Cap de Long – Pragnères : 70 ans de production hydroélectrique et d’ancrage territorial dans les Pyrénées

Retrouvez la vidéo de l’évènements « Cap de Long -Pragnères : 70 ans d’audace, de force , de passion « 

Cap de Long Pargnères : 70 ans d'audace, de force, de passion

Il y a 70 ans, entre le cirque de Gavarnie et le pic du Midi de Bigorre, la centrale hydroélectrique de Pragnères était mise en service pour répondre aux besoins croissants d’électricité de l’époque. Soixante-dix ans d’aventures humaines et industrielles pour produire une énergie hydraulique propre, flexible, stockable. .

Pour célébrer 70 ans de collaboration entre les acteurs du territoire et EDF Hydro, l’agence EDF « Une Rivière, un Territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn a réuni près de 150 personnes le 14 juin.

👉Cette journée a été l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’hydroélectricité, la question de l’échéance des concessions et leurs mises en concurrence, l’environnement, le tourisme…

Emmanuelle Verger, directrice d’EDF Hydro, a souligné la moyenne d’âge des centrales en France tel que cet aménagement hydroélectrique. Un temps long qui permet à EDF d’être ancré sur le territoire, de s’impliquer dans la vie des vallées, de participer à la dynamique économique.

➡️  L’histoire de Cap de Long – Pragnères en quelques chiffres : un chantier de 1948 à 1954 avec plus de 6 000 ouvriers sur la période, l’utilisation de 6 funiculaires, de 18 téléphériques, la réalisation de 32 km de routes, l’utilisation de 250 000 m3 de béton armé pour la construction du barrage. Un barrage qui mesure 100 m de hauteur et 275 m de longueur développé en crête et dont la contenance est 67,5 millions de m3. On comptabilise 40 km de galeries.

En revisitant cette page d’histoire, on mesure combien l’énergie humaine et la volonté collective peuvent transformer un territoire et laisser un héritage durable pour les générations futures.

➡️  Le 10 juillet 2024, à l’occasion d’un déplacement en Andorre pour rencontrer la FEDA et le gouvernement andorran, le PDG d’EDF Luc Rémont s’est rendu à Pragnères pour visiter la centrale, découvrir l’aménagement et échanger avec les exploitants d’EDF Hydro Luz-Pragnères et les mainteneurs d’EDF Hydro Maintenance Lau-Balagnas : Découverte de l’aménagement de Pragnères avec François Tissier, directeur d’EDF Hydro Adour et Gaves et Laurent Goubert, responsable du groupement d’usines Luz-Pragnères et explication sur un contrôle de roue réalisé par les mainteneurs de l’EIM Lau-Balagnas. 

Parcours du circuit Odyssélec Pragnères 4.0 avec l’expérience immersive en réalité virtuelle changes avec les équipes du GU, de l’EIM, de l’agence EDF « Une Rivière, un Territoire » et de la direction Commerce, avant la remise d’un souvenir de cette belle journée par Christian Caussidéry.

La matinée a été conclue par une photo souvenir autour de Luc Rémont et d’Emmanuelle Verger avec Franck Darthou, Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie, Jean-Pierre Fremont Directeur Territoires et Action Régionale et Olivier Roland, directeur d’EDF Commerce Sud-Ouest… devant la stèle « Cap-de-Long 2024 ».

Les traces de cet évènement marquant sur le livre d’or du circuit de visite